Dans cette rubrique
arrow_right

Les aides au logement

Les aides au logement

Pour vous aider à régler votre loyer, vous pouvez bénéficier de l’aide au logement.
Pour calculer votre aide au logement, la CAF se base sur votre situation professionnelle (vos ressources de l’année précédente), votre situation familiale et le type de logement (la superficie, la commodité, le niveau de confort). Vous pouvez faire une simulation sur www.caf.fr (CAF : Caisse d’Allocations Familiales).

L’aide au logement se présente sous différentes formes :

  • APL
  • ALS
  • FSL

APL
APL signifie Aide Personnalisée au Logement. Le logement doit être votre principale résidence, il ne doit pas être meublé. Cette aide ne peut pas être cumulée avec d’autres et ne concerne que les logements conventionnés.

ALS
ALS est l’Allocation Logement à caractère Social. Si vous avez l’APL, vous ne pouvez bénéficier de l’ALS. Vous pouvez bénéficier de l’ALS avec un logement vide ou meublé. Le calcul se fait sur les mêmes bases que l’APL.
Cette aide concerne les logements non conventionnés. L’ALS est moins élevée que l’APL.

FSL
FSL signifie Fonds de Solidarité Logement. Cette aide est accordée le plus souvent aux personnes à faibles revenus. Cette aide permet de payer le dépôt de garantie. Elle peut vous maintenir dans votre logement en cas de problème et elle peut régler les loyers impayés.

Votre demande d’aides au logement doit se faire obligatoirement par internet. https://www.caf.fr/aides-et-service...