MENU
SYNDIC HORIZON
SYNDIC HORIZON L’immobilier qui bouge
Recherche rapide :

Accueil > Copropriété > La cogestion

La cogestion

1. La COGESTION, C’est quoi ?
C’est un dispositif créé par la loi ALUR du 24/03/2014 (article 25-a de la loi du 10/07/65), qui permet aux petites copropriétés de partager la gestion de l’immeuble entre un syndic professionnel et un référent (membre du conseil syndical par exemple).

2. La COGESTION, c’est pour qui ?

C’est l’alternative idéale pour tous les syndics bénévoles ou les copropriétaires désireux de s’investir dans la vie de leur copropriété de moins de 16 lots principaux, mais voulant s’affranchir des tâches comptables, juridiques, financières et administratives.

3. La COGESTION, comment ça marche ?

Le principe est fort simple : le syndic professionnel assure l’ensemble des tâches administratives et de gestion courante (tenue intégrale de la comptabilité, émission des appels de fonds et des relances, préparation et convocation des AG, diffusion des PV, exécution des décisions des AG, gestion financière des contrats et travaux, suivi administratif des sinistres, etc…)
Un référent au sein de l’immeuble (en règle générale, le président du CS) se voit déléguer en assemblée générale une partie de la gestion technique (suivi sur site des contrats et travaux de maintenance, réception des travaux votés en assemblée générale, présence aux expertises).
La délégation peut être adaptée et modulée en fonction des choix de chaque copropriété (convention votée en AG).
Le syndic professionnel n’est pas présent physiquement aux assemblées générales (la loi interdit au syndic de présider les AG). En revanche, il prépare l’ordre du jour avec le référent. Chaque résolution est précédée d’une information écrite facilitant la prise de décisions. Le syndic pré-rédige le procès-verbal qui devra être signé à la fin de la séance.
Le syndic professionnel diffuse ensuite ce PV à tous les copropriétaires et exécute les décisions adoptées.
Le syndic professionnel ne tient pas de réunion physique avec le conseil syndical et n’effectue pas de visites techniques dans l’immeuble (sauf en cas de force majeure ou de demande écrite du CS). Ces déplacements du syndic professionnel ne sont pas compris au forfait de gestion courante et feront l’objet d’une prestation particulière selon le taux horaire fixé au contrat.

4. La COGESTION, combien ça coûte ?
Le conseil syndical doit souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile, généralement comprise dans la prime multirisques copropriété.
Les honoraires du syndic professionnel sont calculés sur une base de 95 € TTC par lots principaux.
Ainsi pour une copropriété de 10 logements, les honoraires annuels du syndic seront de 950 € TTC.
Il n’y a aucun frais de débours (affranchissements et copies) car tous les envois de documents sont dématérialisés* et sont accessibles gratuitement et sans limite de durée sur le service extranet du syndic professionnel.

*Seules les convocations aux AG et les notifications des PV seront envoyées au format papier et seront facturées au coût réel du recommandé de LA POSTE.


Syndic Horizon - Contact - Mentions Légales

Présentation

Copropriété

Location

Vente

Coordonnées

SYNDIC HORIZON

64 rue Chanzy - 51100 REIMS
Tél : 03 26 50 11 33
Fax : 03 26 50 11 24
Email : contact chez syndichorizon.com